Les rebondissements dans la course pour la présidence de la fédération guinéenne de football inquiètent les fans du ballon rond et divisent les spécialistes. A quelques jours du congrès électif de la fédération, prévu pour le 14 mai 2021, les acteurs ne trouvent toujours pas un dénouement au scenario dans la course, animée par des retraits et des invalidations des candidatures. Si rien n’est fait pour trouver une issue d’ici le 14 mai, un comité de normalisation risque d’être installé par la FIFA pour décider sur le football du pays, comme c’est le cas en Côte d’ivoire actuellement.
Selon le consultant en football doyen Thierno Saidou Diakité, la situation dans laquelle l’instance se trouve actuellement bloquée, aucun texte, ni le code électoral, ni les statuts et règlements intérieurs et moins le code d’éthique de la fédération ne prévoit une résolution.
« On va faire œuvre de jurisprudence, parce que j’ai vu le code électoral, les statuts et règlements intérieurs de la fédération, le code d’éthique, le code disciplinaire, mais j’ai trouvé que ce cas de figure n’existe pas dedans. Donc, les membres statutaires et les différentes commissions doivent se retrouver autour d’une table pour trouver une sortie de crise dans l’intérêt du football guinéen, afin que la FIFA ne s’en mêle pas. » a sollicité le consultant.
Pendant que la commission électorale de l’instance dirigeante du football guinéen n’a plus aucun candidat pour la présidence, les fans du ballon rond prient pour la réouverture de dépôt des candidatures dans les heures qui suivent pour espérer une ingérence de la FIFA dans la résolution de la crise.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost