Plusieurs boutiques et magasins ont été ravagé par un incendie au grand marché de Conakry situé à Dabondy 2 dans la commune de Matam dans la soirée de ce Mardi. Aucune perte en vie humaine mais des blessés et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés. Certaines sources affirment que l’origine du feu serait dû à une opération de soudure qui s’effectuait au niveau du bloc C de ce centre de négoce. Désespérer, ces sinistrés sollicitent l’aide de l’Etat mais aussi des personnes de bonnes volontés.
C’est aux environs de 18 heures dans la soirée de ce mardi, que la fumée a été constatée dans un magasin situé au niveau du bloc c du grand marché de Conakry. Plus d’une vingtaine de boutiques et magasins ont été consumé par les flammes. Leno David victime soutient qu’il n’y avait pas de courant électrique pendant que l’incendie se déclarait. « Tout a commencé à 16 heures. Il y avait un soudeur qui travaillait derrière le bloc C. Les étincelles sont tombées sur un fil derrière un magasin rempli de bidons d’huile et d’autres denrées alimentaires appartenant à une femme. Dès que les enfants ont aperçu la fumée derrière le magasin, ils ont alerté. Mais nous n’avons pas pris cela au sérieux et finalement cela nous a menés là où nous sommes maintenant. Nous avons dans ce centre quatre classes équipées de machines à coudre, un bureau équipé de trois ordinateurs, deux unités centrales et une imprimante. Le fauteuil, les documents de l’ONG, sans compter le budget de l’ONG, tout est parti en fumée. À part les chaises et les machines, nous n’avons rien pu sauver dans ce centre professionnel » explique -t-il.
Malgré les maigres moyens mis à leur disposition, la protection civile a pu maitriser les flammes. Lieutenant-colonel Ibrahima Sory Kaba est le directeur régional de la protection civile de Conakry. «Il y a eu un grand incendie, c’est depuis hier au grand marché à partir de 18 heures. Nos hommes sont là pour chercher à éteindre le feu, il n’est pas totalement éteint. Tous nos moyens ont été déployés ici, c’est près de 10 camions d’incendie et 2 VL. On a été appuyé par un camion de l’aéroport, 2 camions de Topaz, 2 camions-citernes de l’aguipress appuyé par les camions de protection civile guinéenne, soit 12 engins engagés. Depuis 18 heures une cinquantaine de pompiers s’active sur le terrain. C’est le bloc C qui est touché, on a fait en sorte que le feu ne se propage pas sur les autres blocs, il y a beaucoup de boutiques hermétiquement fermées, il fallait ouvrir ces boutiques. On n’a mis beaucoup d’eaux, mais l’eau simple n’éteigne pas les liquides, il faut des additifs. Dans ce marché il n’y a pas de bouche d’incendie où on peut s’alimenter, il n’y a pas de réserve d’eaux. Quand on vide, on part chercher de l’eau ailleurs. C’est pourquoi le feu continue, c’est un embrasement généralisé dans un enclos. Il y a des risques d’explosion et d’effondrement métallique. Ce n’est pas facile d’engager le personnel à l’intérieur. On s’arrête à distance pour combattre le feu. Ce sont les travaux de soudure qui ont provoqué cet incendie, il n’y avait pas le courant » a expliqué le directeur régional de la protection civile de Conakry.
Il faut rappeler que le grand marché de Conakry est un marché public moderne situé au bord de l’autoroute Fidel Castro et bâti sur une superficie de 54 000 mètres carré pour une capacité d’accueil de 500 à 800 boutiques avec plus d’une centaine de bureaux.
Mohamed Lamine Touré
Discussion à propos de cepost