Le bataillon de sécurité présidentielle a été dissous par le colonel Mamadi DOUMBOUYAH. Le président a pris le décret ce jeudi. Aucun motif n’a été donné pour justifier cette dissolution. Cette décision intervient juste quelques jours après le limogeage du directeur du renseignement militaire par décret présidentiel. Et elle intervient également après la publication d’une vidéo d’un féticheur qui prédit la chute du régime de Mamadi DOUMBOUYAH.
Le tombeur d’Alpha CONDÉ aurait-il pris la décision de prendre des dispositions pour éviter le sort de l’ancien régime? Certaines thèses sont beaucoup soutenues par de nombreux observateurs. En tout cas dans le décret aucune précision n’est donnée pour apporter des explications sur la dissolution de ce bataillon chargé de sécuriser le président.
C’est ce qui fait que les spéculations tournent autour d’une possible crainte du colonel d’être renversé à son tour. Ce qui reste claire, le colonel Mamadi DOUMBOUYA est cible de critique de la part des mêmes acteurs sociaux politiques qui ont fragilisé le régime d’Alpha condé et qui ont probablement d’après certains poussé les militaires à prendre le pouvoir.
Est-ce cela qui a poussé le président de la junte à faire le ménage dans son entourage ? c’est fort probable quand on analyse le décret pris et le contexte actuel de la situation sociopolitique. Même au plus haut niveau, certains ont du mal comprendre la décision estime certains acteurs de la transition. Le pays, même s’il présente une image d’un Etat normal, c’est évident qu’il est caractérisé par un blocage politique. Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost