« Le délai de mise œuvre de 24 mois sera respecté » a soutenu le ministre de l’administration Mory Condé ce vendredi à l’occasion de la Présentation du chronogramme de la transition. Pour la Mise en œuvre du chronogramme de la transition, plus de 5 mille milliards de francs sont sollicités. Au total, 10 points sont inscrits par le CNRD pour aboutir au retour à l’ordre constitutionnel.
C’est dans le cadre de la restitution de certaines activités déjà réalisées dans le chronogramme de la transition que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a convié les acteurs sociaux politiques et partenaires financiers pour leur expliquer le niveau d’évolution : « Il est important de noter que sans constitution, il n’y a pas d’élection et sans fichier électoral, il n’y a pas d’élection. C’est pour cette raison que nous sommes entrain d’analyser des solutions techniques afin de réaliser de façon parallèle des activités importantes inscrites dans le chronogramme, le délai de 24 de mise en œuvre sera respecté » rassure Mory Condé.
Pour atteindre l’objectif, plus cinq mille milliards de francs Guinéens devront être mobilisé a fait savoir le ministre qui demande l’implication de tous les partenaires pour la mobilisation de ces fonds : « Le coût global de la mise en œuvre de ces dix points du chronogramme de la transition s’élève à 5 mille milliards 812 millions 456 mille 661 GNF. Mesdames et Messieurs chers partenaires techniques et financiers, le gouvernement a besoin de votre assistance technique et financière pour la réalisation déconcentrée de la démocratie et l’Etat de droit. La CEDEAO s’est engagée à mobiliser tous les partenaires pour l’accompagnement et la mise en œuvre du chronogramme, dans un délai de 24 mois » déclare Mory Condé.
Cette rencontre est aussi un moyen pour ministre de l’administration de montrer aux acteurs sociaux politiques que les dix points du chronogramme sont en cours d’exécution. Une initiative appréciée par le président du PADES. Il y avait des spéculations sur la volonté de confisquer le pouvoir et donc il est important que le gouvernement donne ses informations pour rassurer encore de plus à fait savoir docteur Ousmane Kaba
Selon le ministre Mory Condé, les partenaires financiers n’ont fait que des annonces mais aucun fond n’a encore été débloqué pour réalisation des dix points du chronogramme de la transition.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost