La Chine est choquée et déçue par l’échec du Conseil de sécurité de l’ONU à adopter une résolution qui aurait appelé à une pause humanitaire à Gaza, a déclaré mercredi Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies.
Un projet de résolution russe avait déjà été soumis au vote lundi soir. Il se concentrait sur les préoccupations humanitaires engendrées par le conflit israélo-palestinien, et appelait à un cessez-le-feu immédiat pour protéger les civils. Le projet était soutenu et co-parrainé par de nombreux pays arabes, mais certains pays ont cependant choisi de voter contre, déclarant qu’ils souhaitaient plus de temps pour trouver un consensus sur la base d’un autre projet de résolution déposé par le Brésil, a noté M. Zhang.
Le Brésil et de nombreux autres membres du Conseil ont fait preuve d’une attitude constructive, acceptant de reporter le vote de 24 heures, puis de nouveau jusqu’à mercredi. Au cours des dernières 40 heures, ces pays n’ont ni commenté ni exprimé d’opposition au projet brésilien, laissant croire que le Conseil serait en mesure d’adopter une résolution. Le résultat final du vote est cependant incroyable, a déclaré M. Zhang.
La situation sur le terrain à Gaza s’aggrave rapidement. La frappe aérienne de mardi sur l’hôpital Al-Ahli de Gaza a notamment fait des centaines de morts parmi les civils, et le Conseil doit donc prendre des mesures rapides et fortes, a-t-il souligné.
La Chine estime que même si le projet brésilien peut encore être amélioré, il reflète dans son ensemble les aspirations communes de la communauté internationale, et pourrait représenter une première mesure du Conseil de sécurité en vue d’établir un cessez-le-feu. Il pourrait également s’agir du seul texte sur lequel le Conseil puisse parvenir à un consensus dans les circonstances actuelles, a-t-il déclaré.
« Certains pays ont parlé de l’importance pour le Conseil de prendre les bonnes mesures. La façon dont ils ont voté nous fait cependant douter de leur volonté de laisser le Conseil prendre des mesures et de leur sincérité à chercher une solution au problème », a affirmé M. Zhang.
En dernière analyse, le Conseil ne peut rester les bras croisés. La situation actuelle à Gaza s’aggrave, et de plus en plus de civils en paient le prix. Le Conseil doit répondre au juste appel des pays arabes et du peuple palestinien, remplir ses obligations et jouer le rôle qui lui revient en matière de promotion d’un cessez-le-feu, de protection des civils et d’évitement d’un désastre humanitaire encore plus grave, a indiqué le représentant permanent chinois.
Xinhua
Discussion à propos de cepost