La campagne de vaccination contre la poliomyélite va se dérouler du 27 au 30 octobre sur toute l’étude du territoire national. Ces vaccinations vont concerner les enfants de 0 à 5 ans. Les 38 districts sanitaires du pays seront couverts. L’objectif est de prévenir contre cette maladie dangereuse qui affecte la santé des enfants. Le département de la santé invite les parents à coopérer avec les agents vaccinateurs pour préserver la santé de la population.
La polio est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies selon les spécialistes. Cette maladie était annoncée en régression dans le monde. Mais l’apparition d’un nouveau variant en Guinée inquiète les autorités sanitaires qui à travers le programme élargi de vaccination prévoit en partenariat avec Unicef de lancer une grande campagne de vaccination sur toute l’étendue du territoire.
Bien contagieuse et incurable, cette maladie est bel et bien évitable par la vaccination. Kadiatou Baldé est cheffe section communication du programme élargi de vaccination au ministère de la santé : « les enfants qui sont concernés sont les enfants qui ont 0 à 5 ans. Par ailleurs, puisque nous allons jusqu’au ménage, nous allons aussi associer à cette vaccination les autres vaccins qui protègent vos enfants contre les maladies évitables par la vaccination », indique-t-elle.
Vu la dangerosité de cette maladie, cette campagne doit être une préoccupation de tous, poursuit Kadiatou Baldé qui invite la population à former un bloc contre la poliomyélite et autres virus. parce que même avec un seul enfant infecté, il est possible que les enfants de tous les pays contractent la poliomyélite à cause de ce dernier. Le virus peut également attaquer les adultes même si c’est chez les enfants de moins de 5 ans qu’il exprime une forme grave.
Cette campagne de vaccination doit toucher tout le pays. Les agents de santé comptent aller de porte à porte pour s’assurer de l’atteinte de l’objectif qui est celui de vacciner tous les enfants cibles. C’est pourquoi, la cheffe section communication du programme élargi de vaccination au ministère de la santé demande aux parents d’être coopérant pour préserver leur enfant.
Il faut préciser que la résurgence de cette maladie a été détectée dans la région de la Haute Guinée. Actuellement, les autorités sanitaires ont recensé 11 cas dont 7 cas de Paralysie Flasque Aiguë, 3 cas contacts et 1 cas issu de la surveillance environnementale. Si rien n’est fait, beaucoup d’enfants risquent de se retrouver condamnés à vie par cette maladie. Selon l’Unicef, plus de 230 milles enfants ne reçoivent pas chaque année un cycle complet de vaccins en Guinée.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost