C’est un autre scandale qui pèse sur l’Etat guinéen après celui du milliardaire burkinabé qui accuse Alpha CONDE de contracter des dettes pour la location des avions des voyages présidentiels. Ce dernier après le coup d’Etat exige qu’il soit remboursé. En plus de cette annonce, Guineenews.org nous révèle, dans une enquête réalisée par ce site, qu’un trafiquant de matériel militaire israélo marocain réclame 80 millions d’euros à la Guinée.
L’ancien président Alpha condé avait une crainte sur sa sécurité et sur les complots qui pouvaient se tramer pour déstabiliser son régime. C’est dans ce sens que l’ex président guinéen auraient engagé Gabriel Peretz pour bénéficier de ses services de sécurité. Nous vous proposons un extrait de l’enquête :
Après le scrutin présidentiel en novembre 2010 – plusieurs mois entre les 2 tours – le président élu Alpha Condé a hérité d’une administration et surtout d’un service de sécurité présidentiel qu’il ne connaissait pas vraiment ayant passé la plus grande partie de sa vie à l’extérieur. Dans l’optique de ce qui pourrait être un bras de fer qui s’annoncait entre Alpha Condé et l’armée qu’il ne contrôlait pas, l’ancien président pensait à sa sécurité physique.
C’est ainsi que le 11 janvier 2011 avec la Guinée quelques semaines après l’investiture du Professeur Alpha Condé comme nouveau Président de la Guinée qui a eu lieu le 21 décembre à Conakry, une compagnie de droit belge AD TRADE signe une série de contrats de sécurité. Le premier des contrats, dénommé, « Léopard », prévoyait la création d’une “unité de renseignement présidentielle”. Le deuxième contrat, dénommé « Panthère », avait pour objet la sécurisation par AD TRADE des résidences du chef de l’État à Conakry.
La valeur de ces 2 contrats : 78 millions d’Euros soit environ 800 000 milliards de FG. Tous des contrats de gré à gré entre le président guinéen et la société AD Trades. Sans appel d’offre et les caisses étant vides, sans moyen de payer…
Source Guineenews.org
Discussion à propos de cepost