Les citoyens de la commune de Matoto précisément à Lansanayah barrage se plaignent du poids et le prix du pain dans cette localité. Une baquette de pain se négocie entre 2500 à 4500 fg dans cette partie de Conakry, en dépit du poids qui ne respecte pas le principe du marché.
Si certains boulangers ont plusieurs fois dénoncé la cherté des prix des matériels utilisés dans la fabrication du pain, d’autres boulangers trouvent des stratégies non conventionnelles pour faire leur travail. De la diminution du poids à l’augmentation fantaisiste du prix du pain, plusieurs techniques sont utilisées en ce moment par des boulangers dans certains quartiers. Chose que dénonce la population.
« A Lansanayah barrage les boulangers ne respectent pas le poids du pain et le prix c’est 4500 francs la grande messe et la petite 2500 francs guinéens. J’interpelle aujourd’hui les syndicats des boulangers. Au moins si le poids est respecté là il n’y a pas de problème. On a dit la petite messe à 2000 francs et la grande 4000 francs mais ce n’est pas ça ici. Vous pouvez venir regarder le soir » a interpelé Adama Kourouma citoyens de la localité.
A rappeler qu’une convention avait été signée entre les structures syndicales des boulangers et les autorités du pays la veille du mois de ramadan, pouvant permettre de stabiliser le prix du pain qui est le deuxième aliment le plus consommé dans le pays.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost