Condamné le 10 juin 2021, lors de son procès en appel, à 3 ans de prison ferme pour communication et divulgation de fausses informations, menaces notamment de violences ou de mort, le responsable à la mobilisation du FNDC, Oumar Foniké Manguê Sylla continue de purger sa peine avec un état de santé jugé très critique par ses avocats.
Le chef de file de l’opposition qui regrette cette condamnation affirme être dans l’incapacité de faire sortir son frère de la prison. « C’est une situation très regrettable et je me trouve impuissant devant cette affaire. Ton frère qui dans une situation pareille, ça me fait très mal. Tout le monde pense que je peux quelque chose » affirme Elhadj Mamadou Sylla.
Plusieurs acteurs de la société civile et des politiques plaident pour la libération de Foniké Manguê. Et c’est maintenant le chef de file de l’opposition lui en personne qui demande à son tour au chef de l’Etat de lui accorder une grâce « J’ai rencontré le président de la république plusieurs fois pour sa libération et en ce moment il n’était même pas condamné. Mais j’étais surpris après cela. La justice a fini son travail. Seul le président peut à présent faire quelque chose lui gracier comme les autres », souligne le chef de fil de l’opposition.
Arrêté pour la seconde fois le 29 septembre 2020 en pleine rue alors qu’il se rendait à une manifestation organisée par le FNDC pour protester contre la candidature d’Alpha Condé à un troisième mandat, Oumar Sylla est souvent évacué à l’hôpital à cause de sa santé qui s’est dégradée à la prison centrale de Conakry.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost