Objet : Demande d’intervention, de prière et d’intercession.
Chers Chefs Religieux,
Nous (Enseignants-Chercheurs(es) détenteurs de masters ou de diplôme jugé équivalent engagés(es) non-reclassés(es) des Institutions d’Enseignement Supérieur, des Institutions de Recherche Scientifique et des Centres de Documentation et d’Information du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation) venons très respectueusement auprès de votre Autorité Religieuse, vous informer de la situation discriminatoire dont nous sommes victimes et sollicitons de votre bienveillance les prières, les bénédictions et l’intercession auprès du Miséricordieux pour sauver des vies des concernés.
En effet, les Enseignants-Chercheurs(es) détenteurs de masters ou de diplôme jugé équivalent engagés(es) non-reclassés(es) des IES, IRS et CDI vivent et traversent assez de difficultés qu’une créature humaine ne peut connaître selon les livres Saints ces trois (3) derniers mois, suite à la non application des textes légaux : le protocole d’accord, signé entre le Gouvernement et le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique (SNAESURS), en date du 20/07/2023 et le décret numéro D/2024/0027/PRG/CNRD du Président de la République, signé le 24 janvier 2024. Une dégradation de vies assez exécrable sur tous les plans.
Chers Chefs Religieux, selon l’article 8 du protocole d’accord, signé entre le
Gouvernement et le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur, de la
Recherche Scientifique (SNAESURS), en date du 20/07/2023, portant sur la promotion des Enseignants-chercheurs aux grades académiques par les deux (2) voies de reclassement et le reclassement des enseignants ayant le diplôme de master. Les deux (2) parties se sont convenues que le premier palier (assistant) se fera par voie nationale et que les autres se feront par la voie du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
En plus, selon l’article 5, du décret numéro D/2024/0027/PRG/CNRD du Président de la République, signé le 24 janvier 2024, fixant la rémunération des fonctionnaires des grades d’assistant, attaché de recherche, maître assistant, chargé de recherche, maître de conférences, maître de recherche, professeur, directeur de recherche qui stipule que, les fonctionnaires titulaires du grade Assistant / Attaché de Recherche détenteurs de Master ou d’un diplôme jugé équivalent, sont intégrés et reclassés dans la Hiérarchie A2, au grade 3, Échelon 1, Indice 2506.
Cependant, nous sommes au regret de constater la non application par le Ministère de tutelle de ces deux points cités ci-dessus.
Après plusieurs cris de cœur, sans suite, appelant ledit ministère et son Ministre, Monsieur
Alpha Bacar BARRY, à résoudre la question d’intégration et de reclassement dans la Hiérarchie A2 des détenteurs de master ou équivalent conformément au décret du Président de la transition du 24 Janvier 2024. Nous souhaiterions désormais à travers Vous, Chers Chefs Religieux :
votre implication pour interpeller Son Excellence, Monsieur le Président de la République de Guinée, Président du Comité National du Rassemblement pour le
Développement (CNRD), Chef de l’Etat, Commandant en Chef des Forces Armées à travers le ministère de l’enseignement supérieur, afin que nous soyons rétablis dans nos droits à partir de ce mois de Mai 2024 ;
les prières, les bénédictions, l’imploration de la Miséricorde Divine pour le maintien d’un climat de paix, de justice et de quiétude sociale au sein de nos Institutions d’enseignement Supérieur.
En attendant un retour favorable à cette demande, recevez Chers Chefs Religieux, nos salutations les plus humbles et respectueuses.
Conakry, le 10 Mai 2024
Discussion à propos de cepost