Après plusieurs années d’attente, les enseignants contractuels ont récemment signé un protocole d’accord avec le gouvernement. Ce protocole d’accord rentrait en vigueur dès la fin du mois de décembre 2023. Malheureusement parmi les points du protocole seulement deux sont pour le moment exécutés. Les responsables des enseignants contractuels n’ont pas perdu confiance aux autorités pour le moment, vue la situation du pays et les chantiers en cours mais prévient.
« Le souhait de tout monde c’est de ne pas voir la perturbation dans le pays mais si les deux camps ne veulent pas que le processus soit respecté d’ici la fin de ce moi, on a autre chose que de libérer les classes. C’est le seul moins qu’on a comme pression. Pour nous, nous sommes sensibles à la situation du pays. Voilà pourquoi nous n’avons pas déclencher une grève. Nous sommes sensibles à ce que le CNRD est en train de faire comme blot au sein de la commission pour que les choses aillent bien. Voilà pourquoi aujourd’hui aussi nous accordons du crédit aux autorités. Nous pensons d’ici la fin du mois de janvier tout va prendre fin. » a expliqué Moussa Doré président du collectif des professionnels de l’éducation.
Il faut rappeler dans le protocole d’accord c’est l’identification et le paiement des primes d’encouragement qui sont pour le moment effectif.
Discussion à propos de cepost