Des diplomates accrédités en Guinée ont exprimé ce mercredi au ministre des affaires étrangères leurs préoccupations sur les restrictions notamment de l’internet. Depuis plus d’un mois l’accès à l’internet surtout au niveau des réseaux sociaux est restreint par les autorités de la transition. Chose qui affecte le travail des diplomates qui ont rencontré les autorités guinéennes pour les interpeller. Pour le ministre Mory, ces restrictions affectent aussi le gouvernement. Il affirme que la Guinée est confrontée à un problème sécuritaire et promet que le gouvernement travaille pour trouver solution.
Des média victimes de musellement, les réseaux sociaux bloqués, l’internet restreint, plus d’un mois que les guinéens sont confrontés à ses restrictions imposées par les autorités de la transition.
Face à cette situation qui perdure, les ambassadeurs ont interpellé les autorités de la transition ce mercredi pour les informer que ces mesures affectent le fonctionnement régulier de leurs missions.
L’ambassadeurs de la France a affirmé être à cause des restrictions à 50% de sa capacité de délivrance des visas. Marc Fonbaustier qui soutient que l’image du pays est actuellement affectée négativement et gravement estime que ces mesures découragent les investisseurs.
Pour sa part, Jolita Pons, l’ambassadrice de l’Union Européenne en République de Guinée, souligne que les restrictions imposées à un certain groupe de médias, posent, au-delà du problème de communication, celui des libertés d’expression. Face à ces interpellations, le ministre des affaires étrangères, Mory Sandan Kouyaté, brandit la question sécuritaire.
Le ministre a indiqué aux diplomates que le gouvernement guinéen compte travailler avec eux afin de résoudre ce problème de sécurité.
YACINE DIALLO
Discussion à propos de cepost