La fuite des sujets, ou le traitement des sujets sur les réseaux sociaux sont des grands défis du ministère de l’enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation en Guinée depuis des années. La lutte contre ces pratiques dans le pays a été l’objectif annoncé par le nouveau ministre Guillaume Hawing a sa prise de fonction. Plusieurs dispositions ont été prises par le département en prélude à l’organisation des examens nationaux.
Si l’examen d’entrée en 7ème année est passé sans problème, le BEPC a révélé des réseaux et pratiques de fraude qui perdurent dans le pays. Comme on peut lire la page du ministère « Le cerveau du réseau de traitement des sujets sur WhatsApp aux alentours des centres d’examen de Dubreka arrêté par la police. » selon le ministère le présumé cerveau s’appelle Kaman Camara, Directeur des études d’un Groupe scolaire FAMAK de Dubreka. Il dispense également des cours de maths, physique, chimie au groupe scolaire Hadja Haby Diakité.
« La stratégie de son réseau est de retirer 300 à 400 000 GNF des mains des élèves candidats, qu’il intègre dans le groupe et leur faire parvenir les traités des différents sujets via le téléphone. En cas d’échec de cette première méthode, ils optent pour la corruption des surveillants et délégués des centres » explique le MEPU-A.
A part ce présumé cerveau de traitement des sujets sur les réseaux sociaux, plusieurs autres enseignants et étudiants ont été arrêtés pendant cet examen pour fraude.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost