Pour le parti dirigé par Cellou Dalein, l’Ufdg n’a pas été associée au débat d’orientation constitutionnelle. Cependant, le parti a exprimé son opposition à la proposition de limitation des partis politiques. Le parti a fait l’annonce ce samedi, 10 juin 2023 à l’occasion de la reprise de l’assemblée générale de l’union des forces démocratique de guinée à la minière. Le retour de Cellou Dalein DIALLO leaders du parti est annoncé aux militants.
Après un mois, quelques semaines, sans assemblée générale, l’UFDG a repris ces rencontres hebdomadaires avec ses militants. Les cadres du parti ont abordé la tenue du débat d’orientation constitutionnelle. Les responsables du parti affirment que l’Ufdg n’a pas été associée dans le débat d’orientation constitutionnelle.
A cette occasion, Cellou Baldé responsable des antennes de l’Ufdg à l’intérieur du pays du parti à fait une grande annonce : Nous préparons le retour triomphal du président Cellou Dalein Diallo. Il va rentrer pour animer le meeting, participer aux élections et les gagner. Il sera le président de la République de Guinée très prochainement. C’est pour bientôt. Le président Cellou ne peut pas rentrer en catimini…Il ne peut pas rentrer la nuit. Il va rentrer en plein 14 heures à Conakry. Et ce jour sera déclaré férié, chômé et payé. Pour que cela arrive, il faudra que l’ensemble de l’opinion publique nationale et internationale se mobilise pour qu’il soit le président de République », a-t-il dit.
La réduction des partis politiques a aussi fait objet critiques dans cette assemblée devant des centaines de militants. Le parti affirme que personne ne pourra empêcher l’Ufdg de participer aux élections.
Les responsables de l’union des forces démocratique de Guinée ont fait comprendre à leur militant que la CEDEAO est à leur côté vu la conduite de la CEDEAO. Ils appellent à la mobilisation.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost