La police accuse l’UFDG, l’UFR et le RPG arc en ciel d’avoir distribué de l’argent aux jeunes pour barricader la route à l’occasion de la manifestation du FNDC. La direction générale de la police à travers le directeur adjoint de la communication du ministère de la sécurité et de la protection civile l’a mentionné dans un communiqué publié Jeudi soir. Le ministre de l’administration menace sans citer de noms de retirer les agréments des partis politiques.
Pour la police, il est claire s’il y a eu violence c’est parce que des partis politiques ont distribué de l’argent au jeunes. Malgré l’interdiction de manifester pendant cette période transitoire, plusieurs quartiers de la capitale étaient en ébullition ce jeudi. Des cas de morts et blessés ont été enregistrés en marge de cette manifestation appelée par le FNDC. La police dans son bilan mentionne 7 cas de blessés coté force de l’ordre 7 individus arrêtés et de plusieurs véhicules des forces de l’ordre et civils caillassés. Mais elle ne mentionne pas de cas de mort dans cette manifestation à cette occasion.
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation menace de retirer les agréments de certaines formations politiques, qui auront une responsabilité dans les violences pendant la manifestation appelé par le mouvement FNDC qu’il a dissout. Dans une déclaration, Mory Condé affirme que le cadre de dialogue qui est l’une des revendications de ces acteurs n’a jamais été fermé. Il dénonce des manœuvres de certains politiques qui selon lui visent à menacer la paix avant de menacer : « les organisations politiques sociales dont les responsabilités pénales seront établies par la suite des procédures judiciaires par les autorités compétentes se verront appliquer des sanctions allant de la suspension jusqu’au retrait de leurs agréments »,a-t-il martelé.
Parmi les revendications faites par le FNDC pour justifier cette manifestation, figure la reprise du dialogue politique. Pour le ministre Mory Condé, le CNRD a toujours montré sa volonté de réunir tous les acteurs au tour de la table pour la bonne marche de la transition.
Plus loin, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation promet de sanctionner ceux qui mettent en danger la quiétude sociale. Mory CONDE a invité les citoyens à la retenu. Il indique que le gouvernement sera sans état d’âme face aux menaces à la quiétude Sociale.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost