Amnesty international a publié cette semaine un rapport sur les cas d’assassinat entre 2019-2021. A encore la structure de défense de droits de l’homme l’utilisation des armes létales n’a pas cessé dans le maintien d’ordre en Guinée. Selon Me Tno Souleymane Baldé avocat au barreau de Guinée cela est une réalité, mais pour lui, c’est l’impunité qui encourage les crimes en Guinée.
Même si les autorités de la transition avaient promis une rupture avec les anciennes pratiques dans le maintien de l’ordre en Guinée, pour plusieurs observateurs et structure de droits de l’homme, il n’y a pas grand changement. C’est le cas d’Amnesty international.
Dans un rapport publié récemment, l’organisation de défense de droit de l’homme mentionné que des armes non conventionnelles dans le maintien de l’ordre sont utilisées.
Malgré le changement de régime, Amnesty indique que des cas d’assassinat continuent d’être enregistrés lors des manifestations. Pour certains l’organisation souligne que des enquêtes préliminaires ont été ouvertes.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost