En Guinée, le verdict est tombé ce vendredi matin, le porte-parole des sinistrés de Coronthin a été condamné à trois mois de prison assortie de sursis par le juge du tribunal de première instance de Kaloum. Son avocat maître Sory Doumbouya s’est réjoui de sa libération et promet que le combat va continuer.
Arrêté mardi dernier Mamoudou Cifo Ké Touré a été jugé jeudi et très tôt ce vendredi le verdict a été rendu. Cifo Ké Touré, a été interpellé le mardi 14 mai 2024. Il est le porte-parole des sinistrés de Corinthie après l’explosion du dépôt d’hydrocarbure à Kaloum. Selon nos sources, ses ennuis sont liés à ses récentes interventions dans les médias concernant la réparation des dommages causés par l’explosion. Il aurait accusé les autorités de mauvaises fois dans cette affaire.
Après son arrestation, les élèves ont barricadé la route à l’aide des poubelles pour exiger sa libération. Après quelques jours passés en détention, Mamoudou Cifo Ke Touré a été condamné par le juge à trois mois de prison assortie de sursis.
Dès sa libération, l’enseignant a permis de continuer à mettre sa lutte pour rétablir les victimes de l’explosion dans leur droit.
Cet enseignant était poursuivi pour outrage, injures, diffamation, atteinte à l’ordre public, et incitation à la violence. Il faut rappeler que son arrestation dans son établissement scolaire avait suscité l’indignation chez les enseignants. Avant sa libération, de nombreuses structures syndicales de l’éducation avaient menacé de réagir si l’enseignant n’était pas libéré.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost