Aujourd’hui, le 24 janvier 2024, le procès des massacres du 28 septembre 2009 a été temporairement suspendu en raison de l’indisponibilité des témoins. Ce sont les hauts fonctionnaires de l’État au moment des faits qui témoignent depuis un certain temps à la barre du tribunal criminel de Dixinn. Après les dépositions du médecin légiste Professeur Hassane Bah le lundi et de l’ancienne directrice de Donka, Dr. Siké Camara le mardi ce mercredi aucun témoin n’était disponible.
Lors de l’ouverture de l’audience, Sidiki Camara, substitut du procureur de Dixinn, a pris la parole au nom du parquet. Il a demandé au tribunal de reporter l’audience au lundi 29 janvier 2024 en raison de l’absence de témoins disponibles ce jour-là. Curieusement, aucune des parties présentes au procès n’a émis d’opposition à cette demande.
Le président du tribunal, Ibrahima Sory II Tounkara, a accepté la requête du parquet, conduisant ainsi au report de l’audience. Cette pause inattendue soulève des questions quant à la disponibilité future des témoins, (point sur lequel le président a même insisté auprès du parquet), et à l’avancée du procès qui cherche à faire la lumière sur les événements tragiques du 28 septembre 2009.
Les familles des victimes, ainsi que la population guinéenne, restent dans l’attente de la reprise du procès et espèrent que la quête de justice pour les crimes commis sera menée à bien dans les jours à venir.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost