Des millions de personnes vivent dans le monde avec le diabète et de nombreuses en meurent. Cette maladie est l’une des plus dangereuses au monde. La Journée Mondiale du Diabète est célébrée ce 14 Novembre de chaque année par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Radio bonheur vous a concocté quelques informations sur la maladie et comment s’en prévenir ?
Le diabète est une maladie dangereuse responsable de nombreux morts dans le monde. Il est de deux types. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune causé par le dysfonctionnement de lymphocytes T c’est-à-dire des cellules du système immunitaire qui se mettent à identifier les cellules du pancréas comme des cellules étrangères à l’organisme du patient, et à les éliminer. Le diabète type 2 est lui caractérisée par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire par un taux trop élevé de sucre dans le sang. Cette maladie survient généralement chez les adultes avançant en âge, et touche davantage les personnes obèses ou ayant un surplus de poids.
Les signes cliniques les plus répandus surtout du type 1 sont les suivants : la soif et la faim accrue, la fréquence de l’urine, l’Amaigrissement important, la Fatigue. Et d’autres signes peuvent apparaître : comme les Douleurs abdominales, Troubles de la vue.
En résumé, le diabète dit « de type 1 » est dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas. Il touche environ 10% des diabétiques et atteint surtout les personnes jeunes. Dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme, le diabète dit « de type 2 » est considéré potentiellement le très grave s’il n’est pas contrôlé.
Mais quel est le rôle de l’insuline ? L’insuline joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à des valeurs normales. L’insuline est une hormone naturellement produite par le pancréas, plus précisément par des cellules spécialisées situées dans les îlots de Langerhans.
Elle permet au glucose (sucre) d’entrer dans les cellules du corps. Pour mener une vie saine et réduire le risque de complications du diabète, les spécialistes conseille l’équilibre des produits sucrés dans l’alimentation.
Pour éviter de contracter la maladie, les médecins exhortent un bon équilibre d’activité physique et d’alimentation saine et variée, éviter la consommation de l’alcool ou le tabac, contrôler son poids et sa glycémie mais surtout réduire le stress.
Des informations collectées par Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost