À la suite de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 par la Direction Générale des Élections (DGE), le directoire national de campagne du GMD est sorti de son silence. Dans une déclaration officielle dont copie est parvenue à notre rédaction, le Directeur national de campagne a exprimé sa reconnaissance aux citoyens guinéens et salué le climat de paix ayant marqué le scrutin.
« En démocratie, la seule voix qui tranche, c’est celle du peuple. Et lorsque le peuple s’exprime dans le calme et la dignité, c’est la Nation tout entière qui avance », a-t-il déclaré en ouverture de son intervention.
Selon les résultats provisoires rendus publics par la DGE, le candidat Mamadi Doumbouya est donné vainqueur avec 86,72 % des suffrages exprimés, pour un taux de participation de 80,95 %. Des chiffres que le directoire de campagne interprète comme « une mobilisation remarquable des Guinéennes et des Guinéens » et « une adhésion nette à une vision, à un projet et à l’orientation choisie pour l’avenir du pays ».
Le Directeur national de campagne a tenu à souligner que le scrutin s’est déroulé « dans une atmosphère de participation massive, libre et apaisée », avant d’exprimer sa gratitude au Président de la République et candidat déclaré vainqueur. « Cette victoire est celle d’un leadership et celle d’un peuple qui a cru en lui-même et en son avenir », a-t-il affirmé.
Dans sa déclaration, il a également adressé des remerciements appuyés à l’ensemble des structures de campagne, des coordinations nationales aux démembrements à l’intérieur du pays et à l’étranger. Un hommage particulier a été rendu aux Forces de défense et de sécurité pour « leur professionnalisme, leur sens de la responsabilité et leur contribution déterminante au bon déroulement du processus ».
Le message de reconnaissance s’est étendu aux sages, leaders religieux, femmes, jeunes, membres de la diaspora, ainsi qu’aux médias, salués pour « leur contribution à une information équilibrée et pédagogique ». Le Directeur national de campagne a par ailleurs félicité les autres candidats à l’élection présidentielle, estimant que « leur participation, dit-il, a honoré notre jeune démocratie ».
Revenant sur le contexte politique, il a mis en avant le caractère inédit du processus électoral. « Pour la première fois dans l’histoire récente de notre pays, un référendum constitutionnel et une élection présidentielle ont été organisés dans un contexte de refondation profonde, sans violence, sans heurts, sans remise en cause majeure de la transparence du processus », a-t-il souligné, ajoutant que « la Guinée a montré qu’elle est capable d’organiser des échéances majeures dans la paix, la maturité et le respect des règles ».
Tout en rappelant le caractère provisoire des résultats et la compétence exclusive de la Cour suprême pour la proclamation définitive, le Directeur national de campagne a appelé au calme et au respect des institutions. « La victoire n’est pas une fin en soi. Elle est un appel au rassemblement et à l’humilité », a-t-il insisté.
Dans cette dynamique, il a lancé une invite solennelle à la classe politique. « Je voudrais inviter l’ensemble des acteurs politiques, y compris les candidats qui ont concouru, à se tenir aux côtés du Président élu, une fois la décision de la Cour suprême rendue, afin de poursuivre ensemble l’œuvre de stabilisation, de reconstruction et de transformation de notre pays ». Affirme Bah Oury.
Pour le directoire de campagne du GMD, la Guinée s’engage désormais dans « une nouvelle étape de son histoire », qui exige davantage de travail, d’unité et de cohésion nationale. Un message clair, selon lui, émanant du peuple guinéen, et une responsabilité collective à la hauteur des attentes exprimées dans les urnes.








Discussion à propos de cepost