L’arrestation et placement sous mandat de dépôt de Mamadou Billo Bah, responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC continue à faire réagir. Ce 25 janvier Amnesty International a qualifié sa détention d’illégale et a demandé sa libération.
Interpelé le dimanche 22 janvier 2023 en haute banlieue de Conakry, Mamadou Billo Bah responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC dissout, a été entendu à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale avant d’être placé sous mandat de dépôt. Il lui est reproché la participation délictueuse à un attroupement, complicité de destruction d’édifices publics et privés, coups et blessures volontaires, incendie volontaire, pillage ». En réaction à cette interpellation, la Directrice du bureau régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Samira Daoud a fait une déclaration pour dénoncer cette détention. Pour elle ces mêmes faits sont reprochés à Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Ibrahima Diallo, également membres du FNDC, en détention préventive depuis le 1er août 2022, pour simplement s’être mobilisés pour le retour à l’ordre constitutionnel. Selon Samira Daoud « L’arrestation et la détention arbitraire de Mamadou Billo Bah constituent une violation des droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique. Amnesty International demande sa libération immédiate ainsi que celle des autres membres du FNDC détenus pour les mêmes faits depuis bientôt six mois. » dit-elle dans le communiqué.
La directrice ajoute toujours que « les autorités guinéennes doivent également mettre un terme aux restrictions disproportionnées aux droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique et respecter le droit des Guinéens à exprimer librement leurs opinions, droits consacrés par le droit international et la charte de la transition. » fin de citation.
A en croire l’avocat Maitre Salifou Béavogui, les forces de sécurité ont utilisé la force d’une manière excessive pour procéder à l’arrestation de son client Mamadou Billo Bah nécessitant un suivi dans un centre hospitalier.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost