La lenteur du service dans la délivrance des documents biométriques, comme l’extrait de naissance et Carte d’identité, est un véritable casse-tête pour de nombreux citoyens. Ils passent plusieurs jours sans se faire enregistrer sur la liste de ceux qui doivent être enrôlés. Une situation qui suscite des mécontentements.
Chaque jour, les demandeurs de papiers biométriques comme l’extrait de naissance et Carte d’identité ne diminuent pas devant les communes. A Ratoma ce Lundi, 30 janvier 2023, plus d’une centaine de personnes sont enregistrées sur une liste. Les officiers de l’état civil appellent les noms pour vérifier leur présence et la conformité des dossiers. La lenteur dans le service est dénoncée par les demandeurs.
Pour un simple extrait de naissance biométrique, de nombreuses personnes passent un mois d’autre deux pour s’en procurer. Sous couvert d’anonymat, notre interlocuteur déplore la lenteur du service d’octroi des extraits de naissance biométrique : « c’est depuis le 9 novembre j’ai engagé mes dossiers pour les papiers biométriques, mais c’est maintenant là que je viens de récupérer les dossiers ».
Comme dans la salle de l’état civile, la cour de la mairie est envahie par des personnes venues pour ce précieux sésame. Cette vielle dame demande que le service soit amélioré pour satisfaire les citoyens « je viens d’arriver mais les gens souffrent vraiment ici. Moi je suis malade. Il faut qu’il accélère le travail ».
A cause de nombreuses plaintes, le ministre de l’administration a menacé récemment de retirer l’enrôlement dans les mains de ces agents au profil des étudiants diplômés.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost