Un incendie d’origine électrique s’est produit dimanche nuit dans une mosquée à Sonfonia gare. Des tapis, des ventilateurs et des ciments qui servaient de stock pour la reconstruction de la mosquée ont été calcinés. Le muezzin demande au gouvernement de leur venir en aide.
C’est après la prière de 20h ce dimanche que le feu s’est déclaré. C’est la partie réservée aux femmes qui a payé les frais de cet incendie. Younoussa Camara est le muezzin de la mosquée. Il revient sur les circonstances. « Lorsqu’on a fini la prière de 20h, je me suis dit d’attendre que toutes les femmes finissent de prier pour fermer la mosquée. Lorsque j’ai été informé qu’elles sont toutes sorties, je suis venu fermer. En ce moment il n’y avait rien ici. Après j’ai commencé à laver les habits, c’est en ce temps qu’on m’a appelé pour me dire que le feu s’est déclaré à la mosquée des femmes » raconte-t-il.
Des tapis, des ventilateurs, des ciments qui étaient gardés en stock pour la reconstruction de la mosquée ont tous été consumés. Younoussa Camara est stupéfait. « Le feu a pris le plafond. Il y avait des personnes qui étaient là, mais on n’osait pas. Le feu a consumé les tapis, les ventilateurs, et le ciment qui était gardé là pour la reconstruction de la mosquée. »
La mosquée qui se contentait sur les cotisations des fidèles pour faire bouger le chantier se voit aujourd’hui dans le recul, car certains des matériels ont été incendiés. Le muezzin appelle le gouvernement à venir au secours. « Ce sont les fidèles qui ont cotisé pour avoir le peu de matériels qui sont consumés. Maintenant on est obligé de reprendre à zéro. On demande à l’Etat de nous venir en aide pour la reconstruction de cette mosquée » appelle-t-il.
Les cas d’incendie d’origine électrique sont d’actualité de jour en jour en Guinée. La mauvaise installation est pointée du doigt pour la plupart des cas.
Discussion à propos de cepost