A peine deux semaines après les célébrations du premier titre de champion d’Afrique de l’histoire du pays, les Sénégalais ont inauguré ce mardi leur nouvelle enceinte, le stade Diamniadio, du nom de cette nouvelle ville construite à une trentaine de kilomètres de Dakar.
Ultra-moderne, à l’anglaise sans piste d’athlétisme et équipé d’un éclairage vert-jaune-rouge aux couleurs du drapeau national, ce stade possède une capacité de 50 000 places. Sa construction a débuté il y a deux ans en vue des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) que Dakar va abriter en 2026 et il a coûté 155 milliards de francs CFA au gouvernement sénégalais (environ 238 millions d’euros).
Il sera baptisé, selon les dernières indiscrétions, stade Abdoulaye-Wade, du nom de l’ancien président sénégalais (2000-2012). Il comporte aussi deux terrains d’entrainements et un musée national du football qui portera le nom de l’ancien international sénégalais, feu Papa Bouba Diop (1978-2020). C’est dans ce petit bijou que les Sénégalais recevront l’Egypte le 29 mars en barrage retour de la Coupe du monde 2022. Mais, une pluie de stars à déferler sur l’enceinte lors d’un match de Gala organisé à l’occasion de cette inauguration.
Outre le président de la FIFA, Gianni Infantino, et celui de la CAF, Patrice Moptsepe, plusieurs chefs d’Etat étaient présents à cette cérémonie.
Abdourahmane Bah
Discussion à propos de cepost