Démarrage ce mardi à Kaloum d’un symposium sur le constitutionalisme. C’est une initiative du conseil national de transition qui a pour objectif recueillir les avis des experts nationaux et ceux de la sous-région sur le type de constitution qu’il faut pour la Guinée. La rencontre a été présidée par président de la transition colonel Mamadi Doumbouya qui demander au CNT de travailleur avec sincérité.
C’est en prélude à l’écriture de la nouvelle constitution Guinéenne que le conseil national de la transition a organisé ce symposium. Durant deux jours, des constitutionalistes nationaux et internationaux vont échanger sur la constitution afin d’avoir une loi fondamentale adaptée à la population du pays.
Cette initiative est une innovation du président du CNT qui indique que cela permettra d’avoir une constitution qui va résister à la tentation des hommes politiques.
Ce symposium devra prendre fin ce Mercredi. Une fois achevée, le CNT serait suffisamment outillée sur le type de constitution qu’il faudra au pays. Et les conseillers s’attelleront à la rédaction du document.
Présent à la cérémonie, le président de la transition, lui, a demandé aux conseils de travailler en toute sincérité pour que cette nouvelle constitution permette à la Guinée d’éviter une transition.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost