Accusé d’avoir tué le jeune Thierno Mamadou Diallo lors d’une manifestation contre le réajustement du prix du carburant à la pompe, le procès intenté contre l’Adjudant-chef Moriba Camara s’est poursuivi ce lundi au tribunal de première instance de Dixinn. L’audience était dans sa phase de réquisition et plaidoiries.
Selon le représentant du ministère public, l’accusé a reconnu avoir été celui qui a tiré à l’endroit où la victime se trouvait. Mamadou Hady Diallo soutien que ce sont les tirs de l’adjudant Moriba qui ont atteint le jeune collégien. C’est pourquoi dans son réquisitoire, il a demandé 25 ans d’emprisonnement ferme. « C’est son tir qui a atteint Thierno Mamadou Diallo. Il y a des rapports d’expertises de la police. Et lui-même il a reconnu que ce jour-là, il avait une arme et il était le seul à tirer ce jour sur les lieux. Il a dit qu’il a tiré en l’air. Mais ça, c’est très facile. Il ne peut pas vous dire ici qu’il a tiré sur la victime », a expliqué le substitut du procureur.
Maitre Kabinet Kourala Keïta est l’avocat du prévenu. Il rejette le réquisitoire du procureur et demande l’acquittement du policier. « Je vous demande de constater que les documents fournis n’ont pas été établis dans la règle de l’art. Je vous demande de prononcer l’acquittement pur et simple pour délit de crime non constitué à son égard » dit-il.
La partie civile a sollicité 10 milliards de GNF comme indemnité de la famille de la victime. « Nous tenons à ce que la justice soit faite. Nous ne faisons l’objet d’aucun doute que ce sont les tirs de l’adjudant-chef Moriba Camara qui ont coûté la vie à Thierno Mamadou Diallo. Ces collègues ont affirmé que c’est lui qui a tiré à l’endroit où se trouvait la victime (…) Nous sollicitons 10 milliards GNF pour indemniser la famille de la victime », a Maitre Thierno Souleymane Baldé.
Le tribunal a renvoyé l’affaire au 27 mars prochain pour décision être rendue.
Mohamed Lamine Touré
Discussion à propos de cepost