Foniké Manguet doute de la volonté du président du CNRD de quitter le pouvoir à la fin des 24mois conclus avec la CEDEAO. Le coordinateur national du FNDC dissout se justifie par ce qu’il considère comme violation de la charte de la transition et le non-respect des engagements de la part des militaires. C’était au cours d’un entretien accordé à nos confrères de RFI.
La transition Guinéenne doit prendre fin l’année prochaine si l’on s’en tient au calendrier de la CEDEAO conclut avec les militaires. Le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya maintien qu’il va quitter le pouvoir à la date indiquée. Ce qui ne rassure pas Foniké Manguet, coordinateur national du FNDC dissout. « Ça ne me rassure pas trop, parce qu’en réalité, les militaires ne veulent pas quitter le pouvoir. Cela s’explique par le fait que tous ceux qui sont opposés à cette conduite unilatérale de la transition soient, certains en prison, d’autres en exil. Personne ne peut aujourd’hui donner son point de vue, un point de vue qui est contraire à la volonté du CNRD. En le faisant, la personne peut se retrouver facilement en prison » affirme-t-il.
Fonké Manguet se justifie aussi par ce qu’il considère comme violation des droits de l’homme et de certaines dispositions de la charte de la transition. « Vous savez, ce sont des gens qui ne respectent pas leurs engagements. Aujourd’hui, ils ne sont pas capables de respecter leur propre charte. Par exemple, quand on fait allusion à l’article 8 de la Charte qui autorise les manifestations, mais aujourd’hui, en Guinée, les manifestations sont interdites. C’est pourquoi nous disons : le fait que le colonel Mamadi Doumbouya dise qu’il va partir au-delà de deux ans, ça ne nous rassure pas du tout » ajoute-t-il.
Pour rappel, Foniké Menguè a passé tout dernièrement dix mois en prison. Malgré sa libération, il promet que le combat va continuer jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.
Mohamed Lamine Touré
Discussion à propos de cepost