Le ministre de la justice et des droits de l’homme en compagnie de certains procureurs a rencontré ce mardi le directeur général d’EDG. C’est dans le but de commencer à mettre en application les menaces de poursuites contre ceux qui consomment le courant électrique sans pour autant payer. Plusieurs dispositions ont été prises.
De la production, en passant par le transport et la commercialisation de l’électricité, de véritables problèmes existent en Guinée. Le plus inquiétant de ces problèmes existent au niveau de la commercialisation puisqu’ils sont nombreux, ces consommateurs qui ne paient pas leur facteur. Pour le ministre de la justice, ce non-paiement relève d’une complicité au niveau des agents de l’EDG. « Nous avons tenu cette rencontre avec ces procureurs dans le cadre de lutter contre la fraude et le vol d’électricité déjà la fraude est interne c’est pourquoi j’ai dit que même si le nom du DG sera associé à ce vol il sera pas épargné , la protection des consommateurs qui ne s’acquittent pas vient des chefs d’équipes nous avons proposé à ce qu’on nous communique la liste sans délais c’est à dire savoir dans une zone il y’a combien de ménage qui utilise le courant et savoir également s’ils sont en règle il faut que ça soit un combat de tous les jours c’est pourquoi nous avons institué une rencontre théorique au fur à mesure que la procédure va évoluer au fur à mesure que nous ferons un point de la situation. » a-t-il fait savoir Alphonse Charles Wright.
Le garde des sceaux estime qu’il est inadmissible de consommer le courant sans pour autant le payer. « Même si c’est un média qui est concerné, il faut que chacun s’acquitte car nous avons les sociétés qui ne sont pas dans la base de données de l’EDG mais qui consomment le courant l’État ne peut pas continuer incessamment à supporter des ajustements infractionnels des consommateurs qui sont capables de descendre dans les rues pour dénoncer le manque du courant. On doit commencer à l’identification qui paye qui ne paye pas pour que chacun paye de l’électricité. » lâche-t-il.
Le directeur général d’EDG est conscient des pertes subies par l’Etat dans le secteur énergétique. Laye Sékou Camara indique que cette lutte va commencer à l’interne. « Cette fois-ci on n’épargnera personne ça commence même à l’interne de EDG où nous allons commencer sur la liste de tous nos agents qui sont dans les zones cependant nous disons que ce n’est pas personnel mais il faut qu’on réussisse cette lutte pour que chaque Guinéen qui consomme un Kwh d’électricité qu’il soit capable de le payer. » nous a-t-il fait savoir.
Pour rappel, c’est à travers un communiqué rendu public récemment que le ministre de la justice a instruit les procureurs d’engager des poursuites contre ceux qui consomment le courant sans pour autant payer.
Mohamed Lamine Touré
Discussion à propos de cepost