Eviter que les journalistes soient des vecteurs de conflits dans la société, un code de bonne conduite a été élaborer par des professionnels du métier. Il sera vulgarisé pendant deux jours ici même à Conakry. C’est une initiative de la haute autorité de la communication. La cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des journalistes est lancée ce Mercredi au chapiteaux à Kaloum.
Cet atelier de vulgarisation du code de bonne conduite des journalistes est destiné à tout journaliste et son objectif est de favoriser un travail de responsabilité. La formation est annoncée en présences du président de la Haute autorité de communication, l’institution qui a initié l’événement.
Boubacar Yacine DIALLO a expliqué que le document est élaboré par des professionnels de media guinéens et le code permettra d’outiller des notions de bonne pratique du journalisme.
Les journalistes aident les citoyens à comprendre les actions des pouvoirs publiques et gouvernementales, des enjeux sociétaux et environnementaux. Pour les organisateurs, c’est nécessaire que les journalistes soient suffisamment outillés pour mieux servir.
Ce guide prévoit comment animer des émissions collecter, traiter des informations et comment même les journalistes doivent agir pendant les élections. Le président de la HAC est convaincu que ce code est une bonne occasion pour la presse guinéenne d’informer librement et en toute responsabilité les citoyens.
La Guinée est dans une période de transition. Ceux qui ont rédigé le code croient que le document servira aux journalistes à bien travailler sans être vecteur de problème de société.
La ministre de l’information, Rose Pola Pricemou, a salué l’initiative et invité les journalistes à en faire bon usage.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost