Après avoir vaincu Ebola, la Guinée vient d’enregistrer un autre cas probable de virus sur son sol. Son nom, c’est le Marburg. Ce premier cas probable a été enregistré le jeudi 5 Aout à Tèmessadou M’boke, dans la préfecture de Guéckédou.
Le virus de Marburg est une maladie hémorragique virale sévère caractérisée initialement par une fièvre et un malaise. Pour mieux connaitre ce virus, notre rédaction a donné la parole à Dr Taliby Dos Camara épidémiologiste.
Ce virus mortel a la même transmission que le virus Ebola parce que le vecteur principal, c’est une sauve souris indique les scientifiques. L’agence nationale de sécurité sanitaire a annoncé qu’un cas probable a été notifié jeudi dernier dans la région de n’Nzérékoré.
Le virus est apparu pour la première fois en 1976 en Allemagne. Et en Guinée, le Marburg était déjà connu par le monde scientifique. Dr Taliby DOS Camara est spécialiste de la microbiologiste :
« c’est un virus qui est très proche du virus Ebola ou celui de Lassa ».
Le virus Marburg est classé parmi les maladies les plus dangereuses au monde mais il est facile à identifier souligne le scientifique :
« La maladie peut apparaitre en 7 jours par la fièvre, par la toux, par les céphalées, par le creusement de visage même par le vomissement… ».
Dans le monde, la maladie a tué plusieurs personnes. Dr Taliby invite les autorités à prendre des mesures pour empêcher qu’elle ne se propage dans le pays :
« Donc il faut circonscrire l’endroit où le virus a été identifié, identifier les personnes contactes et les mettre en quarantaine au maximum 21 jours ».
La maladie est découverte dans la région forestière jeudi après la mort d’un citoyen.
L’ANSS a précisé qu’un échantillon a été envoyé à l’institut Pasteur de Dakar pour une reconfirmation.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost