Depuis l’arrivée du CNRD, le 05 Septembre 2021, force est de constater la participation active des jeunes à la réforme de l’administration Guinéenne. Dans le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, autour du bulldozer Guillaume Hawing, s’illustre Aboubacar Mandela Camara. Ce jeune, âgé seulement de 35ans, est le bras droit du ministre réformateur de l’éducation. Conseiller chargé des questions de législation scolaire au MEPU-A, Mandela, sans démagogie, dit ce qu’il pense conformément à la loi et dans l’intérêt de l’école Guinéenne. Ce courage, son attitude et sa maîtrise du secteur éducatif ont fait de lui le bras droit de Guillaume, le visionnaire. Dans Presque tous les déplacements du ministre, c’est le Mon pied ton-pied avec Mandela. Les deux derniers événements majeurs en font foi. L’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays, il a obéi au doigt et à l’œil de son patron tout au long du périple. La haute Guinée étant réputée dans la mafia lors des examens nationaux, Mandela a été ce conseiller qui a coordonné le baccalauréat session 2022 dans cette région. Dans l’esprit de faire valoir le mérite comme prôné par son ministre, sous son leadership, plusieurs centaines de téléphones ont été saisis, des candidats et surveillants qui se sont inscrits dans la logique de la fraude, renvoyés. Sa rigueur dans la supervision a fait démissionner certains candidats qui n’avaient que la tricherie comme seul moyen d’accéder à l’Université.
La nomination du jeune Mandela en qualité de Membre du Conseil de Discipline du MEPU-A est une autre preuve éloquente de la confiance et de la notoriété dont il bénéficie auprès du Ministre Guillaume.
Toujours loyal envers les hommes de vision, Aboubacar Mandela Camara est un vrai passionné de l’éducation. Il est auteur de plus de 150analyses et de 4ouvrages sur l’éducation Guinéenne. Dans son rôle de conseiller chargé des questions de législation scolaire, grâce au management de son patron, il pose des actes. C’est pourquoi, à l’approche des examens nationaux, les règlements généraux des examens, caducs de plus de 25ans, ont été réformés. Il promet que tous les textes pour la réglementation du secteur éducatif seront revus et vulgarisés.
Avec cette détermination, on peut dire sans risqué de nous tromper que le ministre Guillaume Hawing ne s’est pas trompé de choix en proposant Aboubacar Mandela Camara au président de la transition comme conseiller.
Mohamed Lamine Touré, secrétaire général du réseau des journalistes pour l’éducation Guinéenne.
Discussion à propos de cepost