Les résultats obtenus et les perspectives de 2024 ont été dévoilés ce 25 janvier 2024 par le président du tribunal. C’est une initiative du président dudit tribunal en collaboration avec le procureur de la République. Courant, l’année 2023, Souleymane 1 Traoré indique que qu’au titre des dossiers reçus 1.212 en matière correctionnelle et 816 décisions ont été rendues soit un pourcentage de 67%. 912 personnes ont été situées sur leur sort, soutient-il. Sur les 816 décisions rendues seulement 217 ont fait l’objet d’appel. Le taux d’appel contre les décisions rendues est autour de 26%, une croissance par rapport à l’année précédente. Ce taux également dénote que les décisions rendues sont acceptées par les justiciables. Une personne a été distinguée durant cette année, il s’agit du juge Mamadou Dian DIALLO. Son attitude découle d’un solide parcours que cet article va vous faire découvrir.
Au cœur du système judiciaire guinéen réside un magistrat dont le parcours académique exceptionnel marque son empreinte dans le monde du droit. Il s’agit de Mamadou Dian Diallo, juge correctionnel au Tribunal de Première Instance de Mafanco-Conakry. L’homme incarne déjà la passion, le dévouement et l’excellence au service de la justice.
Un Parcours Académique Émérite
Détenteur d’un Master 2 en droit des obligations civiles et commerciales, Mamadou Dian Diallo est de la sixième promotion de l’université Général Lansana Conté dé sonfonia, en haute banlieue de Conakry, dans la commune de Ratoma. Né le 15 juin 1995, sur les hauts plateaux du Fouta-Djalon, à Dalaba, Mamadou Dian est fils d’un ferrailleur d’une ménagère. Il sort d’une modeste famille pour gravir les échelons de l’éducation juridique avec succès avant de devenir conseiller juridique d’une entreprise puis Magistrat.
Son engagement envers l’excellence académique lui a valu une place convoitée au concours de recrutement des Auditeurs de Justice le 22 Novembre 2019, un jalon qui a ouvert sa carrière professionnelle au niveau du tribunal de première instance de Mafanco dans la commune de Matoto. En 2023, cette juridiction a battu le record de dossiers évacués sur 1213 enregistrés, le Tpi de Mafanco a jugé 812. Ce jeune magistrat a lui seul réussit à juger et rédiger 308 dossiers sur les dossiers évacués.
Un Pédagogue Inspirant
Sa contribution à l’éducation juridique ne se limite pas aux salles d’audience. En qualité de chargé de cours à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia Conakry, il partage son savoir avec la nouvelle génération de juristes en herbe. En tant qu’ancien président du cercle OHADA de l’université, Dian a œuvré à la promotion et à la compréhension du droit des affaires, façonnant ainsi l’avenir de la profession pendant ses études.
Auteur Engagé
Mamadou Dian Diallo ne se contente pas de juger les affaires, il partage également son expérience à travers l’écriture. Son livre, » Devenir magistrat en Guinée » est son tout premier ouvrage. Un réel guide pratique pour ceux aspirant à suivre ses pas. En tant que coauteur du manuel de l’intelligence économique, il démontre également son intérêt pour la synergie entre le droit et l’économie. Le troisième ouvrage du jeune juriste est intitulé » la responsabilité des personnes morales ».
Au-delà des Salles d’Audience
En dehors de ses fonctions officielles, Mamadou Dian Diallo incarne l’intégrité et la passion pour le service public. Son dévouement à la justice et à l’éducation juridique en fait un pilier de la communauté judiciaire guinéenne.
Au parcours fabuleux, marié et père d’une fille, Mamadou Dian Diallo est bien plus qu’un gardien de la loi. Il est un éducateur, un auteur et un leader qui inspire la prochaine génération de juristes. Son ambition est de laisser derrière lui un héritage remarquable dans le monde du droit une fois à la retraite.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost