C’était un rapport attendu. Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation avait annoncé vouloir mettre de l’ordre dans la sphère politique guinéenne. Après enquête, il ressort que de nombreux partis politiques ne sont pas dans les normes. Le rapport mentionne que sur 187 partis politiques agréés, 79 partis politiques ont connu la visite des enquêteurs. La plupart de ces partis n’ont pas satisfait puisque 48 partis politiques ont fourni des adresses erronées et 44 sont sans adresse. Le travail a été effectué du 22 mai au 25 juin 2023.
Sur ces formations politiques visées pour cette phase, le RPG Arc-en-ciel,, Alliance Nationale de Développement et de Solidarité (ANDS), Parti de l’Unité, de la Démocratie et de Développement de la Guinée (PUDDG), Congrès Populaire Africain (CPA) n’ont pas été visités.
-Onze partis politiques sont en conflit. Ce sont: le Front Guinéen pour la Renaissance et le Progrès (FGRP), le Parti Guinéen pour la Renaissance et le Progrès (PGRP), le Parti Guinéen pour la Démocratie et de l’Equilibre (PGDE), le Parti de Développement et de l’Equité (PDE), le Parti Guinéen du Travail ((PGT), le Parti National de Guinée (PNG), le Parti Guinéen de Démocratie et de Citoyenneté ( PGDC), le Parti Guinéen pour la Cohabitation Pacifique et le Développement (PGCD), le Parti pour l’Union et le Développement (PUD), le Parti National pour le Progrès (ANP), le Parti de Renouveau et de Développement (PRD).
Les partis qui n’ont pas encore à visiter sont conviés par le département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de se présenter au plus tard le lundi 17 juillet 2023 à 12 heures à la direction nationale des affaires politiques pour établir un calendrier de visite aux sièges de leurs partis politiques. Le ministère semble résolu à prendre des dispositions contre ceux qui ne respectent pas ce délai.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost