L’ancien président de l’Assemblée nationale a finalement décidé de comparaître devant les juges pour s’expliquer sur les charges qui pèsent sur lui. A la barre de la Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières ce jeudi 5 octobre 2023, Amadou Damaro Camara aura du temps pour apporter des démentis. Lui qui est reproché pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, corruption, enrichissement illicite, blanchiment des capitaux », ce cadre du Rpg Arc-en-ciel a toujours clamé son innocence et son parti dénonce des poursuites politiques.
L’ex président de la neuvième législature guinéenne est conduit en prison sous mandat de dépôt depuis fin avril 2022. Il est accusé d’avoir détourné « 15 milliards Gnf » destinés à l’aménagement du site où le siège du futur Parlement guinéen sera construit.
A mainte reprise, le député avait refusé de se présenter à son procès. Ses avocats avaient brandi les arguments d’état de santé de leur client. Même si le prévenu est toujours malade, Amadou Damaro Camara a accepté de faire face à la justice. Pour ses avocats, cette décision est basée sur son désir de prouver publiquement devant la CRIEF son innocence.
YACINE DIALLO
Discussion à propos de cepost