Pas de fumée blanche dans les négociations tripartites entre syndicats, gouvernement et patronat, ce jeudi 05 octobre à Kaloum centre ville de la Guinée. Les syndicalistes expriment leur déception face au manque de volonté des autorités de la transition qui selon eux restent figées sur les 20% depuis le début des négociations.
Depuis le mois d’avril dernier, le syndicat est en négociations avec le gouvernement et le patronat dans le but d’obtenir une augmentation de salaires des travailleurs des secteurs publics et privés. Avec la conjoncture actuelle, les enseignants veulent que leurs salaires soient revus à la hausse pour pouvoir supporter la situation.
Cependant leur argument est loin de convaincre leur interlocuteur. Le gouvernement n’a rien augmenté sur 20% qu’il a proposé depuis les débuts des négociations et pourtant les syndicalistes eux réclament une hausse de 100%.
Les syndicalistes disent être déçus de cette proposition. Abdoulaye Barry est tête de file des négociations coté syndicaliste dénonce la mauvaise foi des autorités de Conakry de décrisper la situation.
Ce blocus n’est pas seulement du côté du gouvernement. Le patronat aussi n’a fait aucune proposition concrète, ajoute ce syndicaliste. A ce niveau, les syndicalistes réclament une amélioration des salaires à hauteur de 70%.
Face à cette situation, les syndicalistes, qui ne cachent pas d’exprimer leur colère dès au sortir des négociations, demandent aux travailleurs de se mobiliser afin de contraindre les autorités et patronat d’augmenter leurs salaires.
Discussion à propos de cepost