La Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières a annoncé, ce jeudi, la clôture des débats dans le procès de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara et Compagnie. Désormais, on s’achemine vers les réquisitions et plaidoiries dans cette procédure. Cette phase devrait s’ouvrir le 25 janvier prochain.
Les débats ont été clôturés ce jeudi, dans le procès de l’ex-président de la neuvième législature et ses co-accusés devant la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières. Plus de trois mois de débats.
Désormais c’est la voie à la phase des réquisitions et plaidoiries qui s’ouvre dans cette procédure où les prévenus Amadou Damaro CAMARA, Michel KAMANO, Zeinab CAMARA et Jin Sun CHENG sont poursuivis pour entre autres « détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, corruption dans les secteurs public et privé, prise illégale d’intérêts et complicité ». Ces faits pour rappel portent sur un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à l’aménagement du site pour la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Koloma, dans la commune de Ratoma.
Sur les 4 prévenus qui devaient répondre à l’audience de ce jeudi, seuls Amadou Damaro Camara et Zenab Camara ont comparu. A la barre, face au président Francis Kova Zoumanigui, Amadou Damaro Camara était le seul à répondre aux questions du conseil de la partie civile et celles du ministère public. L’ex président de l’AN a toujours clamé son innocence. Sur l’origine de sa fortune, il a soutenu avoir obtenu la majorité de ses biens quand il évoluait dans le secteur privé.
Et, au terme de ces échanges houleux sur l’utilisation des 15 milliards incriminés et les faits d’enrichissement illicite liés notamment au patrimoine du principal mis en cause Amadou Damaro Camara, la Cour a déclaré clos les débats et renvoyé au 25 janvier prochain pour les plaidoiries et réquisitions. A rappeler que l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara est placé sous mandat de dépôt le 27 avril 2022.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost