Après avoir quitté l’ANAD il y a quelque semaine, Francis Haba à la tête de l’alliance pour la république dit être satisfait des décisions prises par le gouvernement lors du dialogue interguinéen dirigé par les religieux. Le président du parti UGDD affirme que son alliance compte aussi lutter pour le retour des dirigeants en exil dans le pays.
Dans un entretien qu’il a accordé à bonheur Fm, le président du parti UGDD a souligné que les 9 partis politiques membre de l’alliance pour la république ont décidé de ne suivre que leur propre programme politique. Pour cela, ils comptent œuvrer pour la bonne marche de la transition. Francis HABA a affirmé que leur préoccupation pour l’instant reste le retour à l’ordre constitutionnel apaisé. Même s’il dit être opposé à l’interdiction des manifestations, le coordinateur de l’alliance pour la république indique que le mouvement va faire recours au dialogue pour trouver solution à ce problème. » On laisse les manifestations derrière nous », a soutenu le président de l’UGDD qui promet tout de même d’œuvrer pour le retour des leaders exilés.
Pour lui, participer au dialogue permettra de connaître l’état d’avancement du chronogramme de la transition. Mais il n’est pas question de rester dans la logique d’appeler à des manifestations alors que le dialogue est possible car c’est un pilier de la démocratie.
Par ailleurs, Francis HABA invite les leaders politiques en maille avec la justice de venir affronter la justice.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost