Deux morts, c’est le triste bilan de la forte pluie qui s’est abattue sur la préfecture de Coyah et les localités environnantes dans la nuit de samedi à dimanche. L’inondation a causé également plusieurs dégâts matériels. Le ministre de l’administration du territoire s’est rendu sur les lieux. Mory Condé soutient que la construction anarchique est à la base de cette inondation.
Les pluies diluviennes en début du mois d’Août commencent à faire des dégâts dans le grand Conakry. Les habitants de Coyah et environnantes se sont réveillés ce dimanche les pieds dans l’eau. La commune urbaine et les communes rurales de Manéah et Kouriah ont été frappées de plein fouet par les inondations. Bilan est d’un mort à Manéah Tafory et un autre à Kouriah. Leur corps ont été envoyés à l’hôpital préfectoral de Coyah de centaines d’autres étaient dans un état qui nécessitait leur hospitalisation.
De nombreuses personnes se sont retrouvées sans abris. Soit leur bâtiment est détruit par la pression des eaux ou la boue occupe l’intérieur.
Le ministre de l’administration du Territoire et de la Décentralisation, a sillonné certaines localités inondées, pour toucher du doigt les réalités sur le terrain. Mory Condé a apporté sa solidarité et promis l’assistance de l’Etat.
Il a expliqué les causes de cette série d’inondation survenue à Coyah. Le ministre affirme que ces inondations sont arrivées à cause de la construction anarchique dans les zones impactées. Il rassure que le gouvernement fera tout pour éviter d’éventuelle situation.
Face à l’ampleur des dégâts, une commission de crise a été mise en place pour le recensement de toutes les concessions touchées par l’inondation et des denrées alimentaires et ensuite quelques habits ont été distribués aux sinistrés.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost