Le procès des massacres du 28 septembre s’est poursuivi ce lundi, 31 juillet 2023 au tribunal de première instance à Kaloum. Pour cette journée, plusieurs personnes se sont succédé à la barre du tribunal de Dixinn délocalisé à l’enceinte de la cour d’appel dont un ancien garde du corps de Sidya Touré. Ibrahima Sory Soumah a aussi accusé Marcel Guilavogui d’avoir porté des coups sur son patron. Pour les avocats, sans preuves ces allégations ne tiennent pas devant le tribunal.
Pour ce lundi, c’est l’ancien garde du corps du président de l’union des forces républicaine Sidya Touré qui est passé en premier lieu devant le tribunal, pour expliquer ce qu’il a vécu lors des massacres du 28 septembre. Ibrahima Kamanda Soumah dit avoir vu Marcel Guilavogui donner des coups à Sidya Touré. Des accusations balayées par Maître Mohamed Abou Camara, avocat de Marcel. Pour lui, aucune prévue n’a été brandie contre son client et ses accusateurs ne se fondent que sur éléments injustifiables
Pour la partie civile, il n y’a aucun doute que Marcel Guilavogui a été acteur principal dans cet évènement.
Certaines victimes ont aussi défilé à la barre sans que la partie ne pose de questions. Maitre Jean Bernard Millimono affirme que ce n’est pas la peine de poser des questions si elles n’aident pas le tribunal à avancer.
En plus de Marcel, la participation de l’ex patron des services antidrogue Thiegboro Camara est aussi reconnue par les victimes.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost