La reprise de l’audience connaît un tournant. Marcel Guilavogui, l’un des accusés du dossier des massacres de 28 septembre 2009, a avoué connaître le déroulement des massacres contrairement à ce qu’il avait laissé entendre dans sa première comparution dans ce procès. Il a affirmé que le président Dadis a donné l’ordre dans la répression sanglante. Devant le juge, Marcel a cité des noms qui ont agit dans la commission des crimes.
Joseph Makambo, Moussa Dadis Camara, Moussa Thiegboro Camara, tous sont responsables de ces massacres. Il affirme aussi que c’est le colonel Pivi, le commandant Aydore, et d’autres qui sont allés chez le président Cellou Dalein Diallo et commettre des violences. Il soutient toutefois que le général Sékouba Konaté n’était pas informé de la préparation de ces massacres.
Et sur l’implication de Toumba Diakite, Marcel n’avait pas déclaré sa responsabilité jusqu’à 14h. Lui qui aimait s’appeler Neveu de Dadis a mentionné que c’est le groupe de Thiegboro l’ex patron du secrétariat du grand banditisme faisait des arrestations arbitraires et pillages. Sur son implication, Marcel Guilavogui réitère qu’il est innocent.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost