Marcel, dès le début de son intervention a demandé pardon à la cour et au peuple de Guinée. Dans sa première déclaration, l’accusé avait nie toute implication dans les massacres du 28 septembre avant de garder le silence sur plusieurs questions durant le procès.
L’accusé a jugé son silence de stratégie de défense. Et c’est le temps de dire la vérité. Il cité des versets bibliques qui interdisent au fidèles de ne pas jurer et de se contenter de dire oui ou non. Marcel appelle la cour a donc apprécié la vérité. Il estime que c’est à cause de ce qu’il veut dire que certains ne souhaitent pas le voir parler.
« La clé du pouvoir de Dadis est le capitaine Marcel Guilavogui et Toumba Diakité est la porte« , a soutenu à la barre Marcel Guilavogui. Il estime que les massacres de 28 septembre ont été planifié par le capitaine Moussa Dadis Camara qui a mis en place « un plan Machiavélique ». Marcel a invité le président Dadis Camara de demander pardon. Il affirme que le président Dadis Camara est responsable de la mort de 150 personnes au stade et des disparitions de personnes.
Il va jusqu’à accuser Moussa Dadis Camara de l’avoir trahi. « Il faut m’enlever ici », dit-il. Il a gardé le silence pour observer l’attitude de chacun des accusés d’une part et d’autres pour sauver sa vie. » si je déclarais la vérité, ils étaient près à m’assassiner », a martelé le militaire.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost