Le ministère de la justice n’est pas obligé de prendre en charge les avocats des accusés du massacre du 28 septembre 2009, telle est la déclaration du ministre de la justice et du garde des sceaux. Alphonse Charles Wright l’a fait savoir suite à la suspension de la participation de ces avocats au procès lundi 29 mai 2023 à Kaloum.
9 Mois depuis que le jugement des massacres de 28 septembre ont débuté. Aujourd’hui, le procès se heurte au débrayage des avocats de la défense. Ils ont boudé l’audience de ce lundi. Pour cause, ils affirment ne pas bénéficier d’assistance de la part du département de la justice. Une situation qui ne favorise pas leur condition de travail disent-ils.
Face à cette réalité, le ministre la justice Alphonse Charles Wright réagit et affirme que les avocats n’ont pas raison de bouder l’audience. Il soutient que son département n’a aucune obligation de donner de l’argent aux avocats qui sont engagés par des clients.
Les avocats eux ne comptent retourner dans la salle d’audience tant que leurs revendications ne sont pas prises en compte. Le garde des sceaux laisse entendre que le département pouvait s’engager lorsque les accusés affirmaient qu’ils n’étaient plus en mesure d’assurer les honoraires de leurs conseillers. Alphonse Charles Wright, malgré sa fermeté affirme que le département de la justice reste ouvert pour des éventuelles négociations pour trouver une solution.
Le ministre de la justice se dit tout de même déterminé à apporter des reformes nécessaires pour rendre la justice efficace.
Le 29 mai 2023, Alphonse Charles Wright a tenu une rencontre avec les présidents des cours d’appel, des tribunaux de première instance, des juridictions d’exceptions, ainsi que leurs chefs de greffe pour trouver des solutions aux problèmes dans sa juridiction. Il a par ailleurs annoncé des devant les magistrats que le processus de relecture de la loi portant organisation des juridictions et autres est en cours.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost