La rencontre entre les religieux, le premier ministre et les forces vives a effectivement eu lieu ce lundi au centre islamique de Donka. Les débats de formes sur les conditions posées par les forces vives ont démarré. Ce qui rassure les leaders religieux que les lignes pourraient bouger très prochainement.
C’est la deuxième rencontre entre les leaders religieux, le gouvernement et les forces vives depuis le début de la crise. Après s’être entretenu à huit clos pendant plusieurs heures, les leaders religieux sortent de cette rencontre avec des signes de satisfaction même si les débats de fond sur les conditions posées par les acteurs de forces vives n’ont pas véritablement démarré. Jack Bonston porte-parole des religieux indique « nous sortons de cette rencontre avec beaucoup de satisfaction. Les débats de forme sur les conditions posées ont débuté et dans les jours à venir, les débats de fond vont aussi commencer » réjouit-il
Depuis quelques temps maintenant, une réelle crise de confiance existe entre le CNRD et les forces vives. Ces dernières estiment que les militaires au pouvoir ne mettent pas les conditions nécessaires pour un retour à l’ordre constitutionnel. Mais pour les leaders religieux, aujourd’hui l’espoir est bien là pour que les deux parties s’entendent.
Dans les prochains jours, une autre rencontre est prévue pour cette fois, aller en profondeur sur les conditions posées. Mais pour l’heure, les deux parties ont pris des engagements indiquent les religieux.
Abdourahmane Bah
Discussion à propos de cepost