Le ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a récemment pris la parole lors d’une entrevue avec nos confrères d’Africaguinée pour aborder la situation préoccupante des Guinéens en détresse en Égypte, victimes de discrimination. M. Kouyaté a assuré que son ministère a pris des mesures immédiates pour résoudre cette problématique et a souligné l’engagement du gouvernement guinéen envers la protection de ses citoyens à l’étranger.
Dans son discours, le ministre a déclaré : « Nous nous sommes autosaisis et nous avons réactivé la cellule de crise au niveau de notre Département. Toutes les dispositions sont prises. Il y a une mission de haut niveau qui se rendra là-bas (en Égypte, ndlr). Nous prendrons toutes les dispositions, comme nous le faisons déjà, pour tous les Guinéens en détresse à l’extérieur…Nous avons vu les témoignages. C’est une politique qui ne change pas. C’est le choix du Président, à chaque fois qu’il y a quelqu’un en détresse à l’extérieur, nous irons le chercher. Toutes les dispositions sont en train d’être prises dans ce sens. Les Guinéens établis à l’étranger constituent la colonne vertébrale de notre Département. Nous sommes tellement bien organisés que rien ne passe inaperçu. » souligné le ministre Morissanda
Cette déclaration témoigne de l’engagement du gouvernement guinéen à protéger ses ressortissants à l’étranger et à répondre de manière digne aux situations de détresse.
Discussion à propos de cepost