Avant même l’ouverture de l’audience ce Lundi, 10 juillet 2023, c’est devant la presse que l’avocat de l’accusé maître David Guilavogui a confirmé avoir déposé sa lettre de déport dans le dossier qui concerne Marcel Guilavogui. Ce dernier qui est poursuivi pour les massacres du 28 septembre 2009, lors de la phase d’audition, Marcel avait nié sa présence au stade du 28 septembre. Il a indiqué être innocent. Mais aujourd’hui, le capitaine accusé a indiqué vouloir revenir sur ses dépositions.
Ce Lundi 10 juillet 2023, à l’occasion de la reprise du procès, l’accusé Marcel a exprimé sa volonté de dire la vérité dans ce dossier. Il a été indiqué qu’il avait rencontré le procureur de la république près le tribunal de première instance de Dixinn dans ce sens. Mais parmi les avocats de la défense, ceux qui défendent le capitaine Moussa Dadis Camara et le colonel Thiegboro Camara ont exprimé une opposition catégorique. Ils ont qualifié le procureur qui a rencontré Marcel de déloyale.
Ils affirment soutenir l’ordre de la procédure dans ce procès. Pour eux, il n’est pas normal d’entendre à nouveau Marcel qui ,pour eux, avait été suffisamment entendu » Il a eu le temps qu’il faut pour dire ses vérités liées à ce procès. Il est un accusé comme les autres, un acteur n’est pas supérieur à un acteur. Dans un procès pénal, il y a un temps pour tous, et il faut la respecter » ont expliqué les avocats de la défense qui défendent le capitaine Dadis Camara, le colonel Thiegboro Camara .
Cette volonté de Marcel avait été rendue publique par la presse. L’ancien président de la transition Moussa Dadis Camara avait lui annoncé à cette occasion une plainte contre Marcel pour chantage. Pour Marcel, cette plainte est une manière de le pousser à garder le silence. Les discussions sur le passage ou pas à nouveau de Marcel ont duré de longues minutes. Après cela, le juge a décidé d’entendre l’accusé.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost