30 Cas de morts en un an, c’est le bilan que dresse le président de l’union des forces démocratiques de Guinée sur les 2 ans de gestion du CNRD. Cellou Dalein DIALLO affirme que la junte a déchu avec leur gestion. Il estime que les militaires ont violé leur engagement après leur prise de pouvoir. Sans annoncer une date, le président de l’Ufdg affirme qu’il sera bientôt de retour en Guinée. Il était l’invité de nos confrères de TV5 ce mercredi.
L’opposant historique avait comme plusieurs acteurs politiques applaudit les militaires qui ont renversé Alpha CONDE. Après deux ans de gestion du CNRD, Cellou Diallo n’a pas plus la même appréciation. Il accuse la junte d’avoir violé ses engagements qui concernent le respect des libertés fondamentales et l’indépendance de la justice.
Le leader de l’Ufdg estime que les crimes dénoncés avec l’ancien régime déchu se sont répétés avec le CNRD. Il affirme qu’en un an, les opposants au régime militaire ont enregistré la perte de 30 personnes tuées lors des manifestations.
Outre ces crimes, Cellou Dalein Diallo affirme que les militaires instrumentalisent la justice pour écarter les opposants. La Crief comme l’outil qui sert à mettre les leaders en prison.
Pour lui, les militaires n’ont jamais voulu un dialogue structuré et les poursuites engagés contre lui pour la vente de la compagnie aire Guinée est une tentative d’élimination et nuire à sa personne.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost