A la veille de ces manifestations appelées par les forces vives de Guinée, deux autres jeunes ont été tués lundi, un à Sonfonia gare et un autre à la T8. Les parents de ces victimes accusent les forces et sécurité d’être à l’origine de ces tueries.
Dans la soirée de lundi, la veille de la manifestation des forces vives de Guinée, deux cas de mort ont été signalés. A Sonfonia gare par exemple c’est un jeune du nom de Mamadou Pathé Diallo âgé de 19 ans qui a été tué. Ouatage Mamadou Baldé explique dans quelle circonstance son fils a été tué. « Oui cet effectif. Ils ont tué mon fils hier. Mais c’est Dieu qui l’a voulu ainsi. On a passé la journée au centre de mémorisation en train de lire le coran. On est revenu à la maison pour manger, après nous sommes reparti à nouveau. Et puis on est resté jusqu’à 18h. juste après notre retour, c’est un de ses amis qui vient m’annoncer qu’ils l’ont tiré» affirme-t-il.
A la cimenterie c’est Souleymane Keita âgé de 16 ans qui s’ajoute à la longue liste des victimes. « C’est à 18h, j’étais au carrefour de la cimenterie. Quand ils ont commencé à tirer des gaz lacrymogènes, nous nous sommes précipités pour rentrer à la maison à l’approche du crépuscule. Je voulais profiter pour aller à la mosquée mais la fumée du gaz nous a envahis, donc je ne pouvais pas sortir. J’ai prié à la maison quand j’ai fini de prier un de mes fils est venu m’annoncer qu’ils ont tiré sur Souleymane et il est mort » témoigne son oncle Amadou Tidjane Sow.
Selon le comité d’organisation des forces vives de Guinée, quatre (4) personnes ont perdu la vie lors de cette marche interdite par les autorités de la transition guinéenne.
Mohamed Lamine TOURE
Discussion à propos de cepost