A Kankan l’audience concernant la falsification des résultats du BEPC session 2021 s’est ouverte ce lundi 28 novembre au tribunal de première instance. Ils sont au total 7 personnes de l’IRE de Kankan impliqués dans ce dossier. Trois personnes ont reconnu les faits et quatre autres ont nié toute implication.
Famoro Keita inspecteur régional de l’éducation de Kankan au moment des faits, Oumar Camara informaticien et Tidjane Touré de la cellule des examens sont les principaux accusés. A la barre, ils ont reconnu les faits pour lesquels ils sont poursuivis.
En plaidant coupable, l’ex inspecteur régional de l’éducation de Kankan a laissé libre cours à ses émotions. Fondant en larme, il s’est exprimé en ces termes « si je savais que j’allais me retrouver à la barre aujourd’hui je n’allais pas falsifier les notes » affirme-t-il.
De son côté Oumar Camara, l’informaticien, après avoir reconnu les faits, il a indiqué que c’est sur insistance de ses chefs hiérarchiques qu’il a exécuté l’injonction concernant la modification des résultats du BEPC session 2021.
Pour sa part, Tidjane Touré ex chef cellule d’examen a tout d’abord demandé pardon aux élèves qui ont été victimes de leur action et a démenti l’informaticien qui dit avoir reçu des pressions de sa part.
L’ex DPE de siguiri ISSIAGA Kouyaté et celui de kouroussa MAMADY CONDE sont aussi inculpés dans ce dossier. A la barre, ces derniers ont juré ne pas être impliqué dans la falsification des résultats.
Les ex DPE de Kérouané Issiaga Doumbouya et de Telemele Abdoul Gadiri Sidimé n’ont pas pu comparaitre lors de cette première audience. Et le procès a été renvoyé mercredi pour la suite des débats.
Mohamed Lamine Touré
Discussion à propos de cepost