Les éditions ganndal se préparent au lancement officiel de la 7 édition du Salon du livre de jeunesse de Conakry. Cette année, le thème retenu est « les livres, l’école, la famille pour faire grandir nos enfants ». La structure a tenu une conférence de presse pour faire le point sur l’organisation de cette édition. Elle se félicite de l’attention que gagne la lecture du livre de jeunesse. L’édition ganndal annonce avoir publié 501 livres depuis ses premiers débuts.
Le salon se déroule du 8 au 11 novembre. Chaque année, le livre de jeunesse de Conakry est célébré par la maison les éditions ganndal qui en est à sa 7 édition. Aliou Sow est le directeur général des éditions ganndal et directeur général du salon. Lui et son équipe visent à faire aimer la lecture aux jeunes élèves. Ils initient à travers cette 7ème édition, des méthodes permettant aux enfants de développer des capacités et des compétences de lecture durable tout au long de la vie.
Grâce à ce salon, les éditions ganndal et les partenaires impliqués vont chercher à faire changer de comportement envers les livres. Amina Abou KHALIL est de la Fondation Orange Guinée. Elle a expliqué les avantages de la lecture aux enfants : « Nous entendons faire en sorte que le livre soit accessible à tous , en particulier les enfants dans les écoles. Au total on aura à peu près 13 bibliomanes distribué dans les écoles, en région. La lecture permet aux enfants de se développer. Un enfant qui lis améliore son français, s’ouvre au monde, prend conscience de qui il est, vit ses émotions et peut les partager », explique-t-elle.
Outre la fondation orange Guinée, l’institut français de Guinée accompagne le salon. Louise POTIRON est responsable de projet ressource éducative qui accompagne les ONG impliquées dans la réussite du salon et accompagne les acteurs locaux.
4 éléments nouveaux seront à l’honneur dans ce salon, notamment la décentralisé des activités dans les communes avec une soixantaine d’école est concerné, une douzaine de livres de jeunesse en braille pour les élèves non voyant sera rendu public, et le salon mettra en valeur les livre en langue nationale.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost