Le procès des activistes Foniké Mengué et Ibrahima Bah se poursuit ce vendredi au tribunal de Dixinn à la cour d’appel de Conakry. Le parquet demande une déqualification des faits de « participation délictueuse à un attroupement » à « participation directe à un attroupement armée ».
Cette infraction est punie de 1 à 5 ans d’emprisonnement. Les avocats de la partie civile, dans cette affaire, ont appuyé cette demande du ministère public. Pour eux, les charges qui pèsent contre les prévenus ne correspondent pas aux dégâts enregistrés sur le terrain.
Après suspension, l’audience, le tribunal devrait reprendre après la prière de vendredi. C’est ce jeudi que l’audience de ces activistes a démarré après avoir passé plus de 9 mois en détention. Ils ont été interpellés après les premières manifestations contre le régime militaire.
Eux crient au procès politique, mais le parquet lui estime qu’Oumar Sylla et ses compagnons sont des hors la loi. Ils sont à la tête d’un mouvement qui a combattu Alpha condé afin de l’empêcher de briguer un troisième mandat. Ces acteurs de la société civile sont en mal avec la junte qui a renversé l’ancien régime le 5 septembre 2021 à cause de « la gestion unilatérale du pouvoir » notamment.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost